Dimanche 10 juillet 2022 : La vallée de Munster au départ de Colmar en vélo
En ce beau dimanche 10 juillet 2022 sous un soleil généreux nous avons pu effectuer la sortie dans la vallée de Munster préparée par notre guide Jean depuis fort longtemps et reportée plusieurs fois en raison d’une météo capricieuse et du Covid.
Rendez-vous est pris à 9H20 à la gare de Mulhouse pour un court voyage en train jusqu’à Colmar.
Nous avons pris le « tortillard » un peu moins direct conseillé par la SNCF afin de permettre à notre groupe composé de 7 cyclistes et leurs montures de pouvoir trouver une place à bord. La plupart des participants ont fait une petite mise en selle pour se rendre à la gare de Mulhouse depuis leur domicile.
Arrivés à Colmar nous avons traversé la ville sans encombre avant de rejoindre la piste cyclable traversant les vignes et nous voilà en route pour la découverte de cette jolie vallée.
Nous ne sommes pas seuls et sommes dépassés par de nombreux cyclistes. Mais la devise du jour c’est « journée cool, prendre le temps et observer toutes les surprises que nous offre Dame Nature ». Nous longeons et traversons de jolis villages -véritable carte postale avec pour fond le massif vosgien sous un ciel bleu immaculé.
Lors d’une pause au bord de la Fecht, notre guide baptisé « Œil de Lynx » nous fait découvrir un passereau rarement visible – le cincle-plongeur dont la particularité est de pouvoir nager et se déplacer sous l’eau en utilisant ses ailes qui le plaque au fond (effet inverse de la portance apportée par les ailes d’avion). Ce qui lui permet de se déplacer discrètement dans l’eau à la recherche de sa nourriture composée de larves aquatiques. Notre guide est intarissable sur le sujet et notre pause s’enrichit de ses nombreuses explications et le passage de 2 bergeronnettes des ruisseaux.
Nous arrivons à la hauteur de Metzeral où nous attend Evelyne venue à notre rencontre depuis Wintzenheim où elle réside afin de faire un bout de chemin en notre compagnie. Notre groupe compte au final 8 participants dont 3 dames et est composé de 3 vélos mécaniques et 5 vélos à assistance électrique mais tous ces cyclistes pédalent en bonne harmonie et c’est là l’essentiel !
Nous arrivons à Mittlach au terme de notre randonnée où une jolie aire de repos et de pique-nique fleurie et ombragée s’offre à nous pour récompenser nos efforts et nos estomacs ! Nous nous trouvons au square Antoine BOITHIOT (ancien Maire de 1983 à 2001 et Conseiller général) bordé par la Kolbenfecht dont les flots nous bercent ! Ce moment de convivialité et de partage est propice à goûter à certaines douceurs confectionnées par les participantes, excellent stimulant pour le moral des troupes ! La commune très accueillante met à disposition une fontaine d’eau potable. Nous apprécions fort cette attention qui nous permet de nous rafraichir et de refaire le plein de nos gourdes.
Après cette pause bien méritée, nous nous remettons en selle sur le chemin du retour accompagnés par un petit vent de face peu dérangeant car nous sommes en descente malgré les quelques « murs » à franchir signalés par Jean à l’attention des courageux cyclistes motorisés par leurs seuls mollets !
Notre retour s’effectue à bonne allure et en passant à Munster notre guide nous suggère d’en faire la visite à vélo. Les pavés nous rappellent à quel point nous sommes chanceux d’avoir de belles routes et voies lisses ….
Nous faisons une pause devant l’église de Munster et découvrons une quincaillerie – bazar où nous effectuons tous un lèche-vitrine tant elle recèle de surprises… Commerce qui peut paraître insolite tant il est devenu rare et oh combien utile !
Evelyne, la 8ème roue de notre groupe nous propose gentiment un dernier verre chez elle pour nous désaltérer avant de nous en retourner. Nous acceptons sa gentille proposition et avalons top chrono un breuvage désaltérant fait maison sur sa terrasse afin de reprendre notre train qui n’attend pas.
Nous reprenons nos montures après cette halte express accompagnés par Evelyne qui nous guide gentiment jusqu’à la gare où nous nous engouffrons dans le train du retour en direction de Mulhouse.
Cette journée fut des plus agréables grâce à une organisation sans faille une météo au beau fixe et la bonne humeur de tous les participants.
BB (l’autre !)

Fil de navigation