JEUDI 02 JUIN 2022

GRAND HUIT à STORCKENSOHN

On se retrouve à 13 sur le parking de la maison des associations du village de Storkensohn d’où nous rejoignons par un chemin carrossable l’aire de stationnement au bout du vallon (724m).
C’est ici, face à la Tête des Perches (1222m), que s’amorce la grimpette vers le Gazon Vert par les Cascades.
Le sentier s’élève d’abord doucement à travers les prés fleuris puis par la forêt jusqu’au pied des Cascades d’où ne s’écoule en ce moment qu’un mince filet d’eau. S’ensuit la raide montée en lacets vers le haut des chutes d’où nous profitons d’une vue plongeante sur Storckensohn en reprenant notre souffle. Encore un effort et nous voilà sur les chaumes du Gazon Vert où nous rejoignons l’ancienne ferme-abri joliment située près d’une fontaine.
Notre progression se poursuit par les bois vers le nouveau gite-refuge du Gazon Vert reconnaissable de loin à son toit rouge et qui a bonne presse depuis que deux jeunes cousines en ont repris l’exploitation. D’ailleurs, en joyeux épicurien, Francis ne manque pas de nous y réserver une table pour notre retour dans l’après-midi ! Mais pour l’instant nous voici engagés dans une nouvelle grimpe jusqu’au Col des Perches (1070m). Le ciel bleu du matin a cédé la place aux nuages et un petit vent frais nous surprend dans le col.
La suite de l’itinéraire nous emmène à la Haute Bers par un sentier balcon d’où l’on profite d’un beau point de vue sur les eaux vertes du lac en contrebas.
Après une halte près de la petite cabane (1127m) de la Haute Bers commence la descente vers le barrage du lac des Perches par le Rocher des Corbeaux. Le sentier rocailleux par endroits nécessite de la prudence et le sens de l’équilibre.
Enfin arrivés au lac, la pause casse-croûte est bien méritée. Nous observons les pêcheurs qui tentent sans succès d’attraper des perches avec leur canne !
La balade se poursuit avec la dure remontée au Col des Perches où la pluie nous rattrape. Et puis ça continue jusqu’au Rouge Gazon (1089m) avant d’emprunter la descente directissime jusqu’au Gazon Vert puis le sentier déjà emprunté ce matin qui conduit à l’auberge où nous attendent au choix une bonne tarte aux myrtilles ou un fromage blanc au kirch.
Après cette pause conviviale il nous reste à rejoindre le sentier des cascades que nous remontons à nouveau, en partie, jusqu’au pré du Gazon Vert et c’est là qu’on entame enfin la dernière descente par le Schagrikopf en direction des voitures.
Ce fut une belle randonnée sportive en huit dans un cadre sauvage avec environ 700m de dénivelé positif cumulé sur une distance d’une dizaine de kilomètres.

Merci aux guides

JB

Fil de navigation