26 avril, la dernière de la saison à Bourbach-le-Haut

Pour conclure le programme des balades hivernales du mardi après-midi, le guide Jean Pierre Ditner nous a proposé une très intéressante sortie montagnarde. Partant du foyer rural de Bourbach-le-Haut, un itinéraire inédit de 9km et plus de 300m de montées a emmené les 20 participants autour du Kohlberg (montagne du charbon à cause de ses anciens emplacements de fours à charbon de bois). D’emblée le sentier grimpe bien, mais dans un paysage ouvert à souhait les points de vue sont fréquents sur Bourbach le Haut, et aussi Baeselbach, le sommet du Rossberg, la croix blanche du Rocher des Corbeaux, et au loin le Baerenkopf et la ferme du Bruckenwald. En prime, la montée est fréquemment agrémentée de fiers orchis mâles en véritables petites colonies de couleur rose-violet. Arrivés au sommet, au grand bloc de pierre commémorant le sacrifice des commandos de choc qui ont libéré Bourbach et le col du Hundsruck en novembre 1944, la photo de groupe s’impose. Nous sommes au point culminant de l’après-midi (782m), et le vent frais nous fait sortir les anoraks. La suite sera un large « Ratschwag » descendant dans la forêt où les arbres morts cassés sont légion. Petite pause à la chapelle de la Vierge des Bûcherons, puis arrêt plus conséquent à l’abri du Hochburg, sur la commune de Rammersmatt. Là, la vue est superbe sur le Sundgau et jusqu’aux tours Roche de Bâle. Nous avons de la peine à repartir tant cet endroit est accueillant. Puis un nouveau chemin bien large lui aussi nous emmène dans la forêt printanière tout de vert tendre vêtue, et nous permet à nouveau d’activer les conversations et le lien social, une autre fonction bénéfique des balades. La douce descente prend fin et un bon raidillon à grimper nous attend pour atteindre un collet où une tombe du soldat inconnu attire l’attention. Puis nous redescendons tranquillement à notre point de départ, non sans contempler au passage une fontaine avec son petit moulin qui tourne éternellement, et plus loin un chemin de croix miniature érigé jadis par un curé du village. Merci au guide Jean Pierre pour cette très intéressante découverte qui sera conclue en levant le verre de l’amitié puisque c’est le clap de fin des sorties programmées de la saison hivernale 2021/22.

31 balades avec en moyenne plus de 25 participants depuis début octobre, c’est un joli succès grâce à la disponibilité et les connaissances partagées de nos guides, mais aussi la fidélité, l’intérêt et l’enthousiasme des participants. Merci à tous.

Le programme des balades hivernales reprendra en octobre pour une nouvelle saison, mais d’ici là quelques sorties de demi-journée improvisées seront intercalées pour découvrir fleurs et paysages d’été. Des mails vous avertiront.                     ad

Fil de navigation