05 février 2022 : « Sortie nature au Klingnauer Stausee »

Escapade ornithologue au Klingnauer Stausee: un paradis pour les oiseaux en toutes saisons.

Samedi 5 février 2022, 8H:00, Christiane, Michèle, Anne, Martine, Jean - notre guide ornithologique et moi-même prenons joyeusement la route vers l’un des plus beaux aménagements de cours d’eau de la tri-région en faveur de la faune aviaire : le lac de barrage de Klingnau en Argovie, en Suisse.

A environs 120 km de Mulhouse, ce barrage se situe sur la rivière Aar, affluent de rive gauche du Rhin, long de 288km.

Dès notre arrivée, nous sommes saisis par la beauté du site, les plumeaux des roseaux dansent joyeusement dans les roselières qui bordent une paisible étendue d’eau d’un bleu pur.  Le soleil baigne ce décor de ses reflets mordorés et nous réchauffe agréablement.  Il ne fait quand même que quelques degrés…

Nous optons pour la matinée pour la remontée en amont du barrage et rencontrons très vite de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau dont une importante population de canards chipeau, les magnifiques et très colorés canards pilets, sarcelles d’hiver et canards souchets si reconnaissables à leur bec très élargi à l’extrémité.  Nous nous amusons à observer les petites boules de plumes qui ne cessent de plonger et ressortir comme des bouchons que sont les grèbes castagneux.

Parmi les roselières nous rencontrons une aigrette garzette en pause digestive non loin du bord du chemin.  Nous sommes impressionnés par la promiscuité avec laquelle nous pouvons observer les oiseaux qui se sentent manifestement protégés sur ce site pourtant entouré d’habitations et d’un chemin de ronde couru.

Un peu plus loin nous repérons de nombreux indices de la présence de castors sur le site dont une hutte, des couloirs d’accès, des toboggans, des rognages et des abattages d’arbres.

13 :30, ça y est Jean file avec son bardage vers le lieu de la collation de « midi ».  Nous apprécions un repas en commun sorti du sac, gâteaux et petits-pains.  Un milan royal vient animer notre pause repas en nous gratifiant d’un show de voltige nous laissant admirer ses magnifiques ailes colorées.

Nous repartons de plus belle pour nos observations de l’après-midi.  C’est au tour des limicoles d’être à l’honneur dont les très graciles et élégants courlis cendrés.  La remontée vers la centrale nous donne également l’occasion de rencontrer une importante population de Tadornes Casarca dont le plumage roux se reflète magnifiquement sur le bleu du lac. Les fuligules morillons et milouins, les harles bièvre et les grèbes huppés ne sont pas en reste, nous les découvrons sur les zones plus profondes du lac qu’affectionnent ces oiseaux plongeurs.

En tout, ce n’est pas moins de 49 espèces que nous aurons le plaisir d’observer grâce à notre guide ornithologique Jean GREINER que nous remercions chaleureusement pour l’organisation impeccable de cette sortie ainsi que les nombreuses explications.

Quelques repères historiques sur la construction et l’évolution du Klingnauer Stausee en paradis pour les oiseaux et sa protection :

Jusque fin du 19e siècle, il existait entre Klingnau et Coblence l'une des plus grandes zones alluviales de Suisse.  Après 1880, l'Aar a été maîtrisée par des digues et transférée dans un canal. Le lac de retenue a été créé en 1935 pour la centrale électrique de Klingnau.

Peu après sa construction, les sédiments fins apportés par la rivière ont entraîné une transformation du bassin du lac. Des points d'eau peu profonds, des bancs de vase et une forêt alluviale sont apparus. Les oiseaux de passage ont rapidement repéré ce havre de paix offrant une nourriture et des habitats riches et variés et en firent leur quartier d'hiver ou leur lieu de repos. Aujourd'hui, les ornithologues comptent chaque année environ 220 espèces d'oiseaux.

Depuis 1991, le lac de barrage de Klingnau est une réserve d'oiseaux d'eau et de migrateurs d'importance internationale. Un décret cantonal de protection existe depuis 1988. Certaines parties du lac et les surfaces adjacentes font partie du parc de protection des zones alluviales d'Argovie.  Le lac de retenue est également l'un des sites Ramsar de Suisse, dans lesquels la Confédération s'est engagée à prendre des mesures de protection en faveur des zones humides.

Reportrice du jour, Emma SOUTTER

Fil de navigation