7 décembre, Mulhouse, quartiers Mertzau et Wolf-Wagner, forêt Miyawaki

Pour changer, une balade urbaine a été proposée dans les quartiers Nord de Mulhouse, en partant du parking du cimetière central rue Lefèbvre. 25 VTM ont répondu présents par une belle après-midi d’hiver (7°, ciel ensoleillé et pas de vent). Premier objectif, le cimetière de Mulhouse, aménagé en 1872 en rase campagne pour remplacer le parc Salvator, et qui s’étale à l’infini, avec en particulier les tombes des grandes familles bourgeoises protestantes et les stèles des derniers maires de Mulhouse (Joseph Klifa, Emile Muller, Jean Wagner, Auguste Wicky). Vient ensuite le parc des expositions, le chemin de fer de ceinture et la fameuse forêt Miyawaki, plantée dans une zone de 10 ha complètement remaniée et renaturée dans le cadre du grand projet Mulhouse Diagonales. Nous sommes là aux bords de la Doller sur le site d’anciens jardins familiaux où une passerelle sera construite dans quelques années vers Bourtzwiller. Sur 0,8ha 25000 arbres et arbustes (3 au m2) de 40 essences différentes ont été plantés début 2021. Ils créeront au bord de l’autoroute A36 un espace de captation du CO2, mais pour l’instant ces milliers de petits plants ne donnent guère l’impression de forêt. Nous reviendrons dans 5 ou 10 ans ! Sur le belvédère naturel de terre, nous pouvons voir les plans d’eau et buttes aménagés qui accueillent déjà les premiers oiseaux, cygnes et canards. Vient ensuite la nouvelle promenade le long de la Doller et du canal de l’Ill, espaces rares de nature sauvage en pleine ville. Remontés sur le pont de l’avenue de Colmar, nous découvrons les travaux des futures « terrasses du musée » où sera aménagée une plage de galets pour des étés détendus au bord du canal de l’Ill (jadis canal de décharge des hautes eaux de l’Ill). Après la rue de la Passerelle et le Pont de Bourtzwiller, cheminement agréable le long des voies du tram pour découvrir quelques étonnants abris individuels, espèces d’ogives bétonnées qui ont servi en 1944 à la protection des cheminots de la Gare du Nord lors des bombardements alliés. Devant l’entrée du Musée de l’Auto (place de Malmerspach en souvenir des frères Schlumpf), nous posons pour la photo de groupe devant les abris-tram très originaux et colorés de l’artiste allemand Tobias Rehberger. Puis nous entrons dans la cité Wagner, vaste espace herboré où le maire Jean Wagner avait lancé au milieu des années 50 la construction de 635 logements. Le nouveau centre socio-culturel Origami attire le regard avec ses couleurs vives et son aspect de pliage de papier en tous sens. A l’école Wolf, bel édifice allemand de 1901, notre groupe se télescope avec le grouillement de la sortie des classes et nous nous isolons pour mieux voir la rue des Martres, théâtre tragique d’une explosion d’immeuble qui a fait 17 morts il y a une dizaine d’années. Nous parcourons aussi la Cité Wolf 1, premiers logements sociaux à Mulhouse en 1905, puis la Cité Wolf 2 construite en 1928 avec 228 logements sociaux (en même temps que les cités Haut Poirier et Brustlein à Dornach). La nuit et la fraicheur tombent et nous décidons de raccourcir la fin du parcours pour retrouver le proche parking du cimetière. Bel après-midi et très intéressantes découvertes.              ad

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