Assemblée Générale du 3 octobre au Markstein

Après un an à la Maison des Associations à Mulhouse à cause de la pandémie, notre Assemblée Générale a retrouvé le cadre habituel de notre chalet du Markstein. Mais pas encore tout à fait comme avant puisque la jauge était encore fixée à 50 participants maximum et que le pass sanitaire était exigé pour l’apéritif et le repas. C’est donc à une petite cinquantaine de présents et avec une trentaine de procurations que notre présidente Caroline Schmitt s’est plu à ouvrir cette assemblée clôturant notre 118e année de fonctionnement, en présence de M. Fischer maire de Lautenbach-Zell (commune sur laquelle est situé notre chalet) et d’Estelle Schutz, membre VTM récemment élue secrétaire nationale de la Fédération Française de ski.

Les différents rapports d’activité étaient égayés par un support de vidéoprojection fort apprécié (merci Jean et Caro). Ils ont montré une fois de plus la vitalité de nos activités tout au long de l’année, et ce malgré les confinements successifs.

Le ski alpin (Emilie Bernard), fermé pour les adultes, était ouvert aux jeunes licenciés FFS, ce qui nous a permis de profiter à fond de l’enneigement de cet hiver. Pas moins de 28 entrainements ont ainsi pu être organisés et 32 jeunes VTM en ont profité, surtout au Markstein, mais aussi dans d’autres stations vosgiennes. Satisfaction aussi pour l’encadrement car 2 nouveaux jeunes (Paul Baeumlin et Adrien Bauer) ont passé leur diplôme de moniteur bénévole. Même s’il n’y a pas eu de course pour raison sanitaire, deux de nos jeunes (Lola Meyer et Nils Carat) ont pu intégrer la sélection régionale et Titouan Wolf peut quant à lui entrer en section ski-études à Munster.

En ski de randonnée, 6 sorties nordiques ont pu être organisées grâce au moniteur Pépi Baldeck et la randonnée alpine refait avec bonheur son apparition avec l’investissement de Christophe Schutz pour passer les épreuves de moniteur.

Malgré les conditions météo pas toujours favorables et malgré la fermeture des refuges, 8 randonnées hivernales ont pu avoir lieu les jeudis, dont 3 avec raquettes. Merci à Francis Hochdoerffer l’organisateur.

Pour la randonnée pédestre (Jacques Battistella, Jean Paul Munck et André Doll), une quarantaine de sorties ont rassemblé entre 10 et 32 marcheurs tout au long de l’année. Une dizaine de sorties nature (Jean Greiner) ont également attiré les passionnés. Merci à tous les guides qui s’impliquent pour trouver des solutions aux restrictions sanitaires.

Le bulletin (Gérard Protche), avec un budget en équilibre, est bien paru tous les trimestres, et son épais contenu est le reflet le la vie active de l’association.

Quant au refuge (Bruno et Jean Loup Burgstahler), les longues fermetures (44 week-ends) pour cause de pandémie ont été catastrophiques pour la fréquentation et les rentrées financières. Heureusement que le fond de solidarité a un peu compensé le manque à gagner. Satisfactions tout de même avec la venue de nouveaux gardes-refuge bénévoles. Pas de grands travaux réalisés cette année, mais l’an prochain l’administrateur Bruno Burgstahler et la commission du refuge prévoient deux chantiers importants : réfection du parquet de la salle à manger et commande à distance du chauffage pour faire des économies de combustible.

Côté finances (Christophe Schutz), les subventions bienvenues (Ville de Mulhouse, Département, Région Grand Est), les cotisations bien rentrées (598 membres contre 594 l’an passé) et les nombreux dons nous ont permis de terminer positivement l’exercice (1er octobre- 30 septembre).

Pour le renouvellement du tiers du Comité directeur, les 7 membres sortants ont tous été confortablement réélus.

Au chapitre distinctions, notre membre actif Calogero Di Francesco s’est vu remettre la médaille d’or VTM pour 40 années d’adhésion.

En clôture de l’assemblée, l’apéritif a pu être servi en plein air sur la terrasse du refuge, juste une heure avant que la pluie n’arrive.

Enfin, 36 membres ont apprécié le repas en commun apporté par le traiteur Peter de Buhl.                                                                       ad