En vélo de Saint Louis à Mulhouse le 5 septembre 2021 :

En ce dimanche matin, nous nous retrouvons à 5 à la gare de Mulhouse.
9 heures 19, le TER nous emmène à Saint Louis, point de départ de notre balade cyclo, Jean ayant remplacé la balade initialement prévue au programme du côté de Lucelle, du fait du manque d’entraînement des adeptes.
Nous quittons la ville en suivant au plus près la frontière suisse avant de nous y engager au Klepferhof pour passer au charmant village de Schönenbuch et franchir les premières difficultés (dénivelé), mais ceci vaut vraiment la peine pour le beau point de vue à 360° sur toute la région frontalière.
Là, un bus postal d’époque bien décoré, y attend les paroissiens pour les conduire à l’office à Allschwil.
Nous quittons le pays des helvètes pour redescendre sur Neuwiller, puis Hagenthal le Bas avant de remonter vers Folgensbourg puis Michelbach le Haut. C’est ici que la montée la plus difficile de la journée nous attend : 100 m de dénivelé sur 1,5 km. Les mollets sont en feu ; merci (Saint) Vincent pour son assistance dans cette épreuve.
Nous nous dirigeons ensuite vers l’ancienne voie romaine où nous trouvons un lieu bucolique pour le pique-nique.
Après le repas, que de la descente nous est promise par Jean, mais hélas cette voie suit le profil du terrain ce qui nous réserve tout de même quelques surprises…
Au plan initial, il était prévu de prendre le train à Altkirch pour notre retour sur Mulhouse. Mais l’équipe étant super motivée, à Carspach, le plan B est adopté pour rejoindre Hagenbach et faire une halte au Restaurant de l’Arbre Vert à Eglingen afin d’y prendre le dessert.
Après cette bonne remise en condition, nous décidons d’un commun accord de rejoindre nos domiciles respectifs en vélo. Thierry et Vincent prennent la direction de Saint Bernard puis Galfingue. Quant à Anne-Marie, Jean et Martine restent sur le chemin de hallage le long du canal du Rhône au Rhin jusqu’au niveau du pont chinois, où avec surprise une aigrette garzette est en quête de poissons.
C’est autour de 18 heures que nous avons rejoint nos maisons en affichant peu ou prou 80 kilomètres au compteur et un dénivelé positif cumulé de près de 680 mètres.
Merci à notre guide pour cette belle journée qui nous a permis de parcourir cette superbe région vallonnée du Sundgau avec ses villages typiques et attrayants.
MG

 

Fil de navigation