Jeudi 29 juillet 2021 : le Hohneck depuis le versant vosgien.
11 VTM se rendent au lac de Blanchemer dont le nom signifie « reflet de la neige dans ses eaux.» Jean-Paul et Joseline nous introduisent un peu de poésie lors cette sortie qui s’annonce avec du soleil. Il fait encore frais au parking mais ça ne saurait durer car on monte vers le lac de Lande. On rencontre un groupe de jeunes qui a campé et qui randonne avec des ânes. Sympa ! Une belle Adénostyle rose attire l’œil de notre photographe Fernand ainsi qu’une Euphraise. Et nous voilà au barrage du lac de Lande. Celui-ci fournit de l’électricité et alimente les canons à neige de La Bresse. De plus en plus de VTT dévalent la pente car nous traversons le Bike-parc. Le vent souffle de plus en plus et empêche Fernand de photographier correctement une Molène noire. On aperçoit le Hohneck là haut. Le vent s’engouffre entre les Douglas, agite les herbes graciles. C’est un doux murmure permanent. Après le col de Thiaville, nous atteignons le refuge du Sotré où tout un groupe de VTtistes arrive. De là haut nous avons une vue plongeante sur le lac de Retournemer. Les clarines des Vosgiennes rythment notre marche. C’est bucolique. Au col de Falimont, le vent s’accentue et au sommet du Hohneck, 1363m, c’est un vent à décorner les bœufs qui souffle. Avec peine nous trouvons un versant abrité pour faire la pause repas. De là nous avons une vue sur les pistes du Schnepfenried. Après nous être sustentés, nous allons vers le col du Wormspel en ayant une vue plongeante sur le lac du Schiessrothried. Le nombre de randonneurs est incalculable par ce beau temps. On aperçoit un chamois en contrebas. Les plumets des Pulsatilles s’agitent au vent. On sent l’odeur de l’Achillée millefeuille. On grapille quelques myrtilles à chaque pause. Au Firstmiss, il y a toujours autant de voitures. Le refuge du Rainkopf est définitivement fermé. Dommage ! Encore une photo de Crépide capillaire et c’est la descente plus ou moins abrupte vers Blanchemer à travers la forêt. De nombreuses familles sont installées au bord du lac et les enfants se baignent. On aura parcouru 16.83km et monté 550m. Merci Jean-Paul et Joseline. C’était réussi. A la prochaine. Christiane H.