20 juillet, les délices des lys autour du Grand Ballon

Grâce au retard pris cette année par la végétation, nous avons pu mettre à profit la seule semaine de beau temps de juillet pour admirer la flore du Grand Ballon. En effet, alors que ces dernières années les fleurs étaient en avance sur la saison, cette année on est revenu aux repères d’il y a 50 ans et les lys martagon se sont épanouis autour du 14 juillet comme dans le temps.

Partis du parking à un km avant le sommet du Gd Ballon, appelé " Rose des Vents" car jadis il y avait là une belle rose des vents, nous (16 participants) entamons de suite les découvertes avec 3 sortes d’orchidées : orchis tacheté, orchis globuleux et platanthère (orchis vert). Puis, dans la montée vers le monument Redslob (ancien président fédéral du Club Vosgien dans les années 60), c’est une profusion de couleurs entre le jaune des genêts à tige ailée, le bordeaux des épiaires, le bleu des campanules et le blanc des marguerites et des silènes enflés. Et surtout, omniprésents, les lys martagon petits et grands qui font l’admiration avec leur pétales retroussées comme un ruban sur la tête d’un turc, d’où leur nom allemand très parlant de Türkenbund. La vue superbe sur le Molkenrain, la vallée de Thann et la chaîne du Rossberg ne nous empêche pas d’observer une autre fleur rare d’altitude, la porcelle uniflore toute jaune vif. Arrivés sur le flanc Ouest du Ballon, les lys martagon redoublent et inspirent le photographe avec en toile de fond le radome blanc du sommet. A la source du Rennenbach la végétation change avec la présence de l’humidité : laitues des Alpes toutes bleues et reines des prés blanches bordent le sentier dans une végétation luxuriante appelée mégaphorbiaie. Petit crochet pour les curieux avec la découverte des derniers orchis miel qui sont déjà défraichis. Après la traversée d’un petit bois aux hêtres tortueux et aux stigmates de la guerre 14/18, plongée sur le Haag dans des prés pleins d’orchidées. La remontée vers l’hôtel du Ballon nous fait découvrir d’autres fleurs, les renoncules à feuilles d’aconit, les raiponces blanches et surtout une impressionnante station de renouées bistortes. A l’hôtel du Ballon, propriété de la Fédération du Club Vosgien à Strasbourg, joli panorama sur le Petit Ballon, le Klinzkopf et au fond la chaîne des Hautes Vosges, du Hohneck au Batteriekopf (Napoléon y avait fait monter des canons). Il ne nous reste plus qu’à contourner le géant des Vosges par le flanc Est, où d’autres trouvailles nous attendent, en particulier des feuilles de muguet (qui fleurit ici fin juin !), l’ail des cerfs (déjà en boules de fruit) et les belles corolles orange vif des épervières orangées. Et toujours du lys martagon en majesté à côté des gentianes jaunes et des arnicas.

Très belle après-midi sur un des plus beaux sentiers panoramiques des Vosges et en cette saison faste où tout est en fleur.                                                   ad

Fil de navigation