Sortie vélo dans le secteur des 3 frontières du 11 juillet 2021 :

Rendez-vous au bief de Niffer pour notre escapade de ce dimanche. La météo est au rendez-vous et nous sommes très motivés pour les découvertes le long du Rhin en direction d’Augst.
Nous sommes à 8 adeptes de la petite reine.
La piste cyclable nous mène dans un premier temps sur l’Ile du Rhin qui a été renaturée et est désormais gérée par la Petite Camargue Alsacienne. Nous y apercevons grande aigrette, aigrette garzette ainsi que héron cendré.
Nous passons du côté allemand au barrage de Kembs et observons le Rhin en furie suite aux nombreuses pluies des derniers jours. Le vieux Rhin est de surcroît à un niveau rarement observé à cette période de l’année.
Nous faisons une courte intrusion dans le « parc de la Wiese » avant de passer à Kleinhüningen.
Arrêt dans la zone « branchée » de l’ancienne zone portuaire de Bâle, petit quartier très sympathique à traverser et très animé en soirée.
Notre périple nous fait passer à proximité des tours Roche avant de poursuivre toujours sur la piste cyclable de cette rive et ce jusqu’à Augst où, à l’unanimité, nous décidons de continuer jusqu’à Rheinfelden côté allemand, avant de passer à Rheinfelden côté suisse où nous flânons un peu. Le retour vers Bâle se fera de ce côté du Rhin. Cette partie de trajet n’est pas des plus agréable du fait de la proximité de la route.
Nous visitons les hauteurs de Bâle avant de rejoindre le Parc des Eaux Vives de Huningue en suivant les berges du Rhin.
La piste cyclable « sentier des planètes » fait l’objet d’une magnifique exposition photo nature en plein air (environ 250) sur une bonne dizaine de kilomètres, que l’on peut admirer jusqu’à mi-novembre.
Nous terminons notre balade avec ces belles images dans la tête et 80 kilomètres dans les mollets.
MG

Fil de navigation