5 juin 2021 – La forêt de l’Illwald et les Rohrmatten de Sélestat.

Avec une météo des plus incertaines, nous nous retrouvons à 8 heures au point de rendez-vous pour nous rendre à Sélestat où Evelyne nous attend. Nous avons un programme d’observations bien chargé et nous voici déjà en chemin pour l’observatoire des Rohrmatten (prés à roseaux).

Avec ce fort taux d’humidité, les moustiques sont également au rendez-vous. Il sont très agressifs, signe de pluie dans les heures à venir, mais nous restons confiants.

Déjà quatre photographes animaliers sont à l’affût.

Un héron garde bœuf dont son habitat habituel est méditerranéen est présent sur le site.

Les coucous qui sont bien visibles, chantent en nombre pour se faire remarquer par les congénères femelles. Nous avons la chance d’observer des rousseroles effarvattes, fauvettes à tête noire et grisettes, pouillots, grandes aigrettes, hérons cendrés, petit gravelot, colverts, martin pêcheur, cormorans, busard des roseaux, bruant des roseaux, faucon hobereau et milan noir.

Une famille de foulques macroule avec cinq poussins recevant la becquée à tour de rôle se fait subitement surprendre par un poisson carnassier qui attaque un des oisillons qui n’a aucune chance de se sauver et ce malgré l’intervention des parents.

Après le repas, nous nous abritons dans nos voitures en attendant la fin d’une grosse averse.

Nous décidons ensuite de nous rendre dans les prairies pour y observer les bruants jaunes et autres passereaux. Nous cheminons tranquillement et ce accompagnés des chants des rossignols, loriots et coucous. Cerise sur le gâteau, pas moins de six daims mâles profitent de cette météo pas très clémente à la promenade des humains, pour s’aventurer à découvert afin de paître la bonne herbe.

Que de belles observations faunistiques et botaniques sans oublier les trois cucullies du bouillon blanc.

Rendez-vous est pris dès à présent pour la sortie nature au Flachsee en Suisse, le samedi 26 juin.

Jean

Fil de navigation