Sortie nature aux Rohrmatten de Sélestat et dans l’Illwald du samedi 06 mars 2021 :

Nous sommes à cinq au point de départ à Sélestat. L’accès à l’observatoire des Rohrmatten est facilité par la mise en place des nouvelles œuvres de régulation de l’Ill avec des passerelles adéquates permettant de franchir facilement les cours d’eau.

Premières observations du bruant jaune sous un éclairage superbe.

Aux Rohrmatten de nombreuses espèces sont en parade et vol nuptial.

Les vanneaux huppés ainsi que les bécassines des marais sont présents en nombre. Heureusement que nous avons de bonnes longues vues pour discerner ces dernières, maîtres du camouflage.

Les grands cormorans, grandes aigrettes et hérons cendrés arborent leurs plumes de parade.

Les traces de coulées de gibiers sont très nombreuses pour traverser l’Ill. Le castor a également laissé les indices de sa présence.

L’après-midi, nous nous rendons à la Chapelle Notre Dame du Chêne pour rejoindre l’observatoire du grand gibier.

Nous sommes consternés en voyant le long des chemins,  les « montagnes » de bois abattu, principalement des frênes et des grumes de magnifiques chênes par dizaines. Où ira tout ce bois d’œuvre ? Espérons qu’il reste en France en tant que matière première pour nos menuisiers et ébénistes. En ce qui concerne les frênes, des panneaux posés par l’ONF nous indiquent qu’ils seront transformés en pellet.

Nous restons figés à l’observatoire pour profiter du ballet continu de mésanges bleues, charbonnières et nonettes. La sitelle torchepot y est également active.

Nous avons la chance d’apercevoir de manière très fugace trois daims.

Et pour clore cette journée de découvertes, une belle mésange à longue queue en parade avec une plume dans son bec, se fait voir.

Nous décomptons en tout  41 espèces différentes.

En botanique, les ficaires ainsi que les pervenches sont en fleurs et l’ail des ours embaume bien des secteurs.

JG