23 mars, balade montagnarde de Thann à la Vue Zuber

Après plueieurs jours de fraicheur, voilà du soleil et des températures douces (11°) au départ au relais culturel de Thann; ça fait du bien. Répartis en plusieurs groupes (nous sommes à 20), nous suivons la trace de nos guides Dany et Babette pour une après-midi montagnarde. Dans le vallon du Steinby, petit ruisseau qui descend du Plan Diebolt Scherrer, nous admirons les villas cossues du quartier bourgeois de Thann. Une fois entrés dans la forêt, le sentier grimpe entre les sapins et épicéas. « Ca va bien monter pendant une heure » prévient le guide : normal puisqu’il faut monter 300m de dénivelée, et qu’en bons montagnards on compte 300m de montée par heure. Petite pause à mi-pente, puis arrêt plus important au col du Teufelsgrund (terre du diable) où nous avons déjà atteint 600m d’altitude. Encore un  petit effort et nous arrivons au but : la Vue Zuber (652m). Magnifique point de vue sur la vallée de la Thur, avec le panorama des Vosges étonnamment enneigées en ce 23 mars. Du Thanner Hubel au Grand Ballon en passant par le Markstein, tous les sommets blancs s’égrainent sous nos yeux. Un régal ! Et juste à côté du point de vue, un accueillant abri en bois construit en 2008 fait le bonheur des randonneurs qui veulent s’arrêter. Mais pourquoi ce nom de Vue Zuber ? Renseignement pris au retour à Mulhouse par Robert et sur internet, il s’agit d’un négociant de Thann qui était un éminent membre du Club Vosgien local en ….1898. Après avoir goûté un moment de soleil dans ce havre de paix, nous entamons le chemin du retour. Cette fois c’est le versant Sud rempli de chênes qui aiment la chaleur, alors que tout à l’heure le versant Nord était couvert de sapins. Au milieu de la descente, super point de vue sur Leimbach, Roderen, le plan d'eau de Michelbach et les villages d’Aspach le Haut et le Bas. Et déjà nous atteignons le parcours de santé de Leimbach puis les premières maisons de Thann. Encore un quartier résidentiel à traverser et nous nous retrouvons au point de départ. Merci Dany et Babette pour cette sortie-découverte originale (7km, 310m de montées) et bravo à tous les marcheurs "montagnards".             ad