20 février 2021 : « Deuxième sortie nature au plan d’eau de Plobsheim»

En raison des conditions sanitaires liées à la Covid, la sortie au Flachsee en Suisse prévue le dimanche 21 février ne pouvant se tenir, j’ai pris la décision de proposer une sortie au plan d’eau de Plobsheim le samedi 20 février, avec une petite variante au Vieux Rhin à Gerstheim.
Là, nous prenons place afin de profiter d’un meilleur point de vue, sur le parking situé sur le territoire allemand, ce qui nous a valu la visite d’un gendarme français… mais fort heureusement uniquement intéressé par nos équipements d’observation, lui-même ayant, avant de rejoindre la maréchaussée, obtenu un BTS en environnement.
A la belle lumière du matin, nous avons pu y découvrir entre autres des bernaches du Canada, des tadornes de Belon, des grèbes huppés en parade nuptiale ainsi qu’un goéland leucophée dégustant pour son petit déjeuner une belle écrevisse.
Vers 11 h, nous nous retrouvons à Krafft pour poursuivre nos découvertes qui s’avèrent plus riches qu’un mois auparavant, avec en particulier un fuligule milouinan.
Après que Francis ait observé pour la première fois un bruant jaune prenant son bain dans une flaque sous les yeux attentifs d’un chardonneret, celui-ci se rend compte de la perte de ses lunettes de vue. A présent mobilisation générale pour retrouver ce bien indispensable.
Après notre pique-nique, nous achevons nos observations aux 7 Ecluses à Plobsheim.
Les signes du printemps précoce engagent les oiseaux et canards à débuter leur parade nuptiale, tels les cygnes, garrots, harles piettes et foulques macroule.
Cerise sur le gâteau pour les 9 participants, quatre grues cendrées, de retour des lieux d’hivernage en route vers leur lieu de nidification, nous survolent, closant ainsi cette agréable et sympathique journée, lors de laquelle nous avons pu identifier pas moins de cinquante espèces différentes.
JG & MG

Fil de navigation