Balade Soultzmatt – Westhalten

 

Il est 14h lorsqu’on se retrouve derrière la Mairie de Soultzmatt, bourgade principale de la Vallée Noble. Nous sommes 18 VTM et il fait un temps splendide. On ne tarde pas à s’élancer vers les pentes du Zinnkoepfle ou les travaux de taille de la vigne sont en cours. Ouf ça monte raide… Bientôt nous atteignons le magnifique amandier qui déjà en fleurs se dresse fièrement plein soleil face au sud. Encore quelques virages et nous voilà dans la zone protégée au microclimat méditerranéen qui abrite de nombreuses orchidées, anémones pulsatilles et autres… qui fleuriront en avril.
Après la montée on commence déjà à avoir soif et on rêve d’un bon cru de Nessel ou de Lisbeth…
Une petite pause et nous arrivons au point culminant de ce jour, Notre Dame du Hubel (462m).
La descente sur l’asphalte vers le col du Strangenberg se prête bien à la récupération et on peut admirer l’étendue du vignoble qui domine les hauteurs de Westhalten.
Les commentaires vont bon train devant la très particulière table de pierre en grès calcaire aux ondulations de sable sédimentées.
La balade se poursuit jusqu’à la chapelle d’Oelberg puis nous bifurquons en direction de la grande antenne visible de loin en empruntant un petit sentier sauvage traversant un bois envahi de buissons épineux.
De retour en zone dégagée et en plein soleil nous piquons droit sur Westhalten après une pause près de la stèle richement travaillée en mémoire de Henri Bannwarth.
Suit une raide descente jusqu’au village, un arrêt devant le cachot de la prison communale qui date de 1767 qui en impressionne plus d’une…
Ah zut ! encore une remontée dans le vignoble pour finir avant l’ultime descente sur Soultzmatt où nous arrivons à 17h tapantes. Ouf, on sera rentrés avant le couvre-feu !

Jacques

Fil de navigation